Câblage platine tourne-disques

[Retour]

[Télécharger le document PDF]

Beaucoup d'amateurs, avec raison, continuent à écouter leurs vinyls. Ils sont souvent très intéressés par des améliorations à réaliser au niveau du câblage.

Une platine tourne-disque comporte deux parties de câblage : la partie incluse dans le bras et le câble qui relie la base du bras au préamplificateur.

Pour la partie incluse dans le bras, il s'agit de petits fils, isolés par du vernis et constitués de brins très fins organisés pour offrir le moins de contrainte aux déplacements du bras. Nous conseillons fortement de ne pas modifier cette partie très sensible de la platine pour laquelle vous ne pourrez pas obtenir de grandes améliorations.

Pour d'éventuelles réparations nous pouvons fournir du fil émaillé que nous conseillons d'agencer par quatre et d'entourer autour d'un fil de laine tel celui utilisé pour le tricot.

En ce qui concerne le câblage externe au bras, nous conseillons sans réserve l'utilisation de nos câbles à deux conducteurs plus tresse tels GEB, NOUT, HATHOR, KHNOUM ou NEITH.

Le câblage à la cellule peut être comparé à celui d'un microphone avec une masse indépendante du potentiel de la bobine qui délivre une tension alternative. Il est donc très important de conserver une liaison symétrique jusqu'à la connexion à l'amplificateur.

Pour cela nous vous indiquons en annexe un schéma de câblage théorique qui devrait vous apporter les meilleurs résultats.

Nous restons à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires.

  [haut de page]

[Télécharger le document PDF]