Mise en phase facile d'une chaîne Hi-fi

[Retour]

Téléchargez le document en PDF

Avec toute chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma, pour en tirer toutes les qualités, il est important de procéder à une mise en phase de l'ensemble des appareils. Cette procédure est relativement simple. Elle permet de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison qui perturbent la transmission des signaux qu'ils soient numériques ou analogiques.

Préparation :

  • Munissez-vous d'un « Voltmètre » numérique haute impédance (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 35 € )
  • Utilisez une barrette d'alimentation de type Schuko qui permet d'inverser les prises secteur. (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 17 € )
  • Ce type de barrette, par l'absence de « tétons » de terre » vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.
  • Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi modifier une barrette standard en arrachant les "tétons" de terre, ce qui se fait aisément en les cisaillant légèrement à l'aide d'une pince. Cette dernière formule est la meilleur car elle élimine complètement les courants de terre entre appareils.
  • Ôtez tous les câbles audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma
  • Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d'alimentation (voir ci-dessus).
  • Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~
    L'opération de mise en phase doit débuter par l'amplificateur s'il s'agit d'un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s'il est séparé de l'amplificateur.

Procédure

  1. D'une main, avec l'une des pointes de « touche » du multimètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'une des embases Cinch/RCA de l'amplificateur (ou du préampli) en veillant à ce que votre main ne touche pas le châssis de l'appareil. Avec l'autre main saisissez la partie conductrice de l'autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue et éteignez l'appareil.
  2. Retournez la prise secteur, allumez l'appareil et refaite la même mesure que précédemment.
  3. Positionnez définitivement la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible. C'est dans cette position que vous sera fourni la référence de masse (sur l'extérieur des fiches cinch) qui servira pour ajuster le sens des prises secteur des autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de cette fiche secteur de l'amplificateur ou préamplificateur de référence. Pour plus de sécurité repérez par une étiquette ce sens de branchement.
  4. Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.
  5. Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'amplificateur de référence. Avec l'autre touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.
  6. Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leurs interrupteurs respectifs.
  7. Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.
  8. Remettez les appareils sous tension
  9. Ecoutez maintenant votre chaîne Hi-fi bénéficiant d'une parfaite mise en phase.